Comment procède une entreprise de terrassement pour des travaux d’évacuation de terre et de gravats ?

À la fin d’un chantier, notamment après des fouilles ou un terrassement, plusieurs tonnes de terre et de gravats doivent être évacuées à l’aide de machines et de camions pour dégager le terrain.

Qu’une partie des déchets ait été utilisée ou non pour un remblaiement, le reste doit être transporté. La première étape pour l’entreprise de terrassement sera de se renseigner auprès de la mairie et des déchèteries les plus proches sur les règlementations en vigueur, et sur les modalités et les prix de la réception de la terre et des gravats.

Une fois la déchèterie choisie, l’entreprise de terrassement trie et sépare a terre des gravats, des pierres et des matériaux dangereux.  Elle utilise généralement des pelleteuses pour charger les mètres cubes de terre dans des camions bennes, qui effectueront un ou plusieurs allers retours entre la déchèterie et le chantier. Si le terrain est en pente, un tuyau de déblaiement, aussi appelé goulotte peut servir à acheminer les gravats jusqu’au camion.

Pour les très grands chantiers, une benne à gravats, ainsi qu’un camion de transport spécialisé peuvent être également utilisés pour les transporter, tout ceci par une entreprise spécialisée en terrassement.

Tout dépendra de la taille du chantier et des quantités et types de matériaux à jeter.